Cie Marjolaine Minot
Théâtre
Prix culturel à l'émergence par l'Agglomération de Fribourg
Projet lauréat du Grand Prix Migros Neuchâtel-Fribourg
__________
Une pièce tendre et drôle sur la famille, comme une ode salutaire aux ratages et aux ressources permettant de les surmonter…
C’est l’histoire d’une famille, une mère et ses deux enfants, qui se retrouvent lors d’un anniversaire, quelques mois après la mort du père. Ce dernier laisse derrière lui une double vie cachée, que les enfants ignorent encore. Alice doit leur annoncer la vérité avant leur rendez-vous chez le notaire.
Dans cette famille, comme dans beaucoup d’autres, on fait semblant que tout va bien. Chacun tente de cacher ses fragilités et ses émotions jusqu’à ce qu’elles débordent, explosent à la surface du réel sous forme de « bulles » surréalistes, sonorisées et burlesques. Synchronisés aux mouvements des trois comédiens, les sons du beat-boxeur ponctuent et soutiennent la révélation des sentiments inexprimés.
D’aveux tardifs en faux-semblants, l’univers de cette famille fragile va vaciller et la vérité apparaître. Sans grandiloquence pathétique, La Poésie de l’échec se révèle avec un ton décalé et un humour – du noir au burlesque – toujours présent. Une pépite, à découvrir !
« Disons-le tout net, La poésie de l’échec est une réussite absolue. Sur le thème éternel de la famille comme source de toutes nos névroses, la compagnie Marjolaine Minot nous propose un spectacle burlesque d’une extrême modernité et d’une efficacité totale. »
Libre Théâtre
ㅤ
« La poésie de l’échec est devenue une évidence. La pièce touche chacun, en tant que parent ou enfant ou les deux à la fois,
une petite merveille originale et inclassable. »
Le Bruit du Off