Le mariage est uniquement autorisé à être célébré à la mairie du lieu de résidence des futurs époux ou de leurs parents.
Il est nécessaire de déposer le dossier de mariage en mairie trois mois avant la date prévue de la cérémonie. Les documents requis sont les suivants :
- Pièce d'identité en cours de validité pour chaque époux, tels que la carte d'identité, le passeport, la carte de résident, ou le passeport étranger.
- Un justificatif de domicile datant de moins de six mois.
- En cas de mariage au domicile d'un parent, fournir le justificatif de domicile du parent ainsi que sa pièce d'identité.
- Une copie intégrale de l'acte de naissance des futurs époux datant de moins de trois mois (moins de six mois pour les ressortissants étrangers au moment du dépôt du dossier).
- Remplir les fiches de renseignements concernant les futurs époux (livret délivré par le service de l'État Civil).
- Fournir la liste des témoins du mariage (au moins deux) avec des photocopies de leurs pièces d'identité.
- Si vous prévoyez d'établir un contrat de mariage, présentez un certificat du notaire.
Pour certaines situations particulières, des documents supplémentaires sont nécessaires :
- Pour les veufs ou veuves, fournir un acte de décès du conjoint précédent.
- Pour les divorcés, l'acte de mariage portant la mention de divorce est requis.
- En cas d'enfants en commun, il faut fournir les actes de naissance du ou des enfants pour la rédaction du livret de famille.
- Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, présentez un justificatif de l'information de la personne chargée de la mesure de protection.
Pour les futurs époux étrangers, les documents supplémentaires sont les suivants :
- Acte de naissance (copie intégrale ou extrait plurilingue) délivré par les autorités du lieu de naissance, traduit en français, légalisé ou apostillé. Les traductions doivent être effectuées par un traducteur-juré assermenté ou par les autorités consulaires françaises dans le pays.
- Les actes de naissance doivent dater de moins de six mois au moment du dépôt du dossier.
- Certificat de coutume délivré par une autorité étrangère.
- Certificat de capacité matrimoniale ou certificat de célibat délivré par une autorité étrangère.
Au moment du retrait du dossier, le service de l'État Civil est disponible pour fournir des informations et des conseils. Dans certaines situations, des pièces complémentaires peuvent être requises, et l'agent vous informera à ce sujet.