Circuit n°2 (Bleu)
Départ du Point Infos Tourisme, nous tournons à gauche pour effectuer la visite de l'église (A).
En sortant à l'angle de la façade du café du Helder, fragment de sarcophage (B), sur la place, avant de prendre l'avenue de Cazedarnes, la Font de la Gleizes (C). Prendre l'avenue de Cazedarnes et emprunter le porche à droite appelé 'Portalet', cette ouverture qui facilitait l'accès à la fontaine date du XVIe siècle. Nous entrons dans le Barry du château, après avoir franchi le porche, nous arrivons dans la rue du Four où nous pouvons admirer au n°22 de belles fenêtres à meneaux datant du XVIe siècle. Au n°12 de la même rue, maison existant en 1810.Au rez-de-chaussée des portes surmontées d'arcs en plein cintre, l'une d'entre elles ouvre sur un ancien four, visible mais non visitable.
Revenons sur nos pas et prenons à droite, la rue des Remparts; le vieux donjon (D) du château fort se dresse majestueux. A nos pieds à gauche, emplacement du souterrain. Prenons alors le temps d'admirer le paysage qui s'offre à nous. Plus bas à gauche, toujours dans la rue des Remparts, la prison du château du XVIe siècle et juste après, dans la rue du Presbytère, vestiges de la chapelle Notre-Dame-de-la-Barthe: chapelle du châtelain et du prieur Don Tarrisse. Au-dessus, pan de rempart et meurtrières restaurées. Prendre l'escalier et retour sur l'avenue Raoul Bayou.
(A) L'église Saint-Pierre Saint-Paul
(B) Le sarcophage
Datant de l'époque gallo-romaine, Ier siècle avant J.C., ce fragment de bas relief d'un sarcophage a été retrouvé lors du dallage de l'église. De nos jours, on retrouve cette pierre sur le pan de maison, place du marché : Le Helder. Les inscriptions sont les suivantes : SVLPICIO A PRESTANTIA A...VITALINIA...KARISSIMA...RVM IPSIVS... SARCOPHAGV... EXIBERE CVI...RANTE EVSEV... AMANTIS.
La scène reproduite sur cette pierre représente un banquet funéraire, 7 personnes autour de la 8ème allongée dans un triclinium, salle à manger avec des lits en pente. La tête de l'enfant, bouclée, est caractéristique de l'école de sculpture arlésienne.
(C) La Font de la gleizes (église) ou du plô (place)
(D) Le donjon
Debout sur son socle rocheux, calé à l'arrière du système défensif, le donjon indique l'emplacement de l'ancienne forteresse. Cette tour, de plan quadrangulaire d'une hauteur de 15 m et de 6 m de côté, a été construite avec des matériaux locaux. La partie inférieure plus récente a des baies ogivales. Des gargouilles de type très simples ornaient les angles. En 1 921 trois cloches baptisées par le cardinal de Cabrières dans l'église de Cessenon ont été hissées dans le clocher. La plus grosse cloche pèse 800 kg, elle a été fondue à Tarbes, elle porte les images du Christ, de la Vierge et des 12 apôtres, de Jeanne d'Arc, ainsi que les armes du cardinal de Cabrières. Un casque de poilu surmonte l'image du calvaire. Les 69 noms des poilus morts à la guerre sont gravés sur la cloche. Elle donne la note "mi". La seconde pèse 550 kg et porte les images du Sacré-Coeur et Sainte Radegonde. C'est la cloche de la charité, elle donne la note "sol". La troisième pèse 250 kg, c'est la cloche des petits enfants, elle porte l'image de la Vierge, elle donne la note "si". Une horloge a été installée au milieu de la façade au XVIIème siècle. Le donjon est l'emblème du village, il égrène inlassablement les heures, carillonne et rythme les bons et les mauvais moments de la vie.